LED esthétique à Cambrai (59) Dr Ducamp dermatologue

LED (Light Emitting Diode)

Qu’est-ce qu’un traitement par LED ?

Ce sont des scientifiques Hongrois qui ont découverts les bienfaits de la technologie LED (Light Emitting Diode) au niveau de la cicatrisation de la peau. Auparavant surtout préconisée pour traiter le psoriasis, cette technologie non invasive et sans éviction sociale convient à tous les phototypes de peaux. La LED est une aide au traitement de l’alopécie, l’acné, les cicatrices et les ulcères.

Mode d’action de la LED ou photomodulation ou photothérapie

La lumière est une énergie qui se présente sous forme de particules appelées photons. On parle donc de photomodulation ou encore de photothérapie.

 

Les photons pénètrent dans la peau et sont absorbés par les différentes cellules ayant des « capteurs » d’énergie, ce sont des mitochondries. On distingue différents types de lumière : verte, orange, jaune, rouge ou bleue. Chacune est absorbée par un certain type de cellule, à une profondeur différente est y exerce ainsi une fonction bien précise. Un traitement par LED a donc différentes indications de réjuvénation.

 

Par exemple :

 

  • Les lumières jaune et rouge sont utilisées pour la cicatrisation et l’anti-inflammation (chirurgie ou après un traitement au laser) ou pour un traitement anti-âge.
  • La lumière jaune réduit les rougeurs, calme les inflammations. Associée à la lumière rouge, la lumière jaune réduit les traces récentes de vergetures.
  • La couleur bleue, pour ses propriétés bactéricides, est utilisée pour les traitements de l’acné ; couplée avec la lumière rouge aux propriétés anti-inflammatoires contre l’acné et la rosacée.

Indications d’un traitement par photothérapie LED

Au sein du cabinet du Dr Ducamp à Cambrai, nous vous proposons de traiter une perte de cheveux (alopécie), l’acné, les cicatrices et les ulcères à l’aide d’un traitement de photothérapie par LED.

L’alopécie

Nous perdons physiologiquement, 25 à 60 cheveux en moyenne par jour, en général au printemps et à l’automne. Si la perte est supérieure, votre dermatologue parlera d’alopécie. L’alopécie est aiguë si la chute évolue depuis moins de 3 mois et elle est chronique, si elle évolue depuis plus de 6 mois.

 

L’énergie diffusée par les LED permet une triple action au niveau du cuir chevelu :

 

1. La stabilisation de la perte de cheveux

2. Une amélioration aussi bien de la qualité que de la densité des cheveux

3. Une stimulation de la pousse de cheveux

 

Cette lumière envoyée va favoriser le renouvellement des cheveux et ainsi renforcer les follicules pileux et activer la régénération cellulaire.

Ce traitement est utilisé dans le lichen plan pilaire, et les alopécies androgéniques.

L’acné

L'acné est une pathologie de peau fréquente (environ 80 % des adolescents et de nombreux jeunes adultes en souffrent) dont il ne faut donc pas minimiser l’impact.

 

Les antibiotiques et d’autre médicaments spécifiques ont fait leurs preuves dans la prise en charge de l’acné. Toutefois, ils ont certaines limites. Aujourd'hui, pour traiter une acné légère à modérément sévère, les dermatologues disposent d'une nouvelle technique alternative et efficace : la photothérapie par LED.

Les cicatrices

Il est possible de traiter par LED, les cicatrices en post opératoire immédiat et également les cicatrices plus anciennes qui posent un souci esthétique.

 

  • Pour ce qui est des cicatrices fibreuses : un traitement par LED réduit le potentiel hypertrophique des cicatrices et leur aspect.
  • Pour les cicatrices de vergetures : la distension initiale entraîne des altérations des fibres dermiques et les fibroblastes sont incapables de réparer les dégâts.
  • Les cicatrices d’acné…

Les ulcères

L’ulcère est une plaie chronique d’étendue variable caractérisée par une perte de substance pouvant aller de la peau jusqu’à l’os. Il est, provoqué ou d’apparition insidieuse, ne guérit pas de lui-même et siège le plus souvent au niveau de la jambe. L’ulcère est la conséquence d’une destruction de tissus. L’utilisation de LED permet de relancer une cicatrisation ralentie ou stoppée.

Comment se déroule les séances LED ?

Les séances LED durent en moyenne 15 à 20 minutes. Votre visage ou votre corps, sera exposé à des panneaux équipés de différentes diodes. Votre médecin lasériste vous équipera de lunettes de protection. Vous serez en position allongée ou assise.

 

Cette séance sans aucune douleur sera plutôt agréable, la lumière émise vous procurera une très grande sensation de détente !

 

Le nombre de séances à réaliser est variable en fonction du traitement souhaitée. Le protocole et le nombre de séance seront déterminés lors de votre première consultation avec votre médecin lasériste.

Combien coute un traitement par LED ?

Pour les indications suivantes : alopécie, acné, cicatrice et ulcères la séance est entre 35 et 40 € hors TVA.

Quelles sont les suites d’un traitement LED ?

Cette technique de réjuvénation par LED étant douce et naturelle, il n’y a aucun effet secondaire.

 

En effet, cette technique de photomodulation évite tous risques de brûlures ou de rebond pigmentaire. Elle a aussi l’avantage de convenir à tous les types de peaux. Dr Ducamp, votre dermatologue esthétique vous recommandera d'utiliser une bonne crème hydratante après la séance.

LED esthétique à Cambrai (59) Dr Ducamp dermatologue